Le tournage mécanique

Le tournage mécanique est un procédé d’usinage qui consiste à l’obtention de certaines pièces de formes cylindriques ou coniques. Pour ce faire sont utilisés des outils coupants sur des machines qui sont appelés des tours. Vous ne connaissez pas encore ce procédé industriel ? Voici quelques astuces pour vous aider à le connaître mieux !

Les différentes opérations

La plupart du temps, lorsque l’on souhaite réaliser des opérations si complexes que celles du domaine du tournage mécanique, on fait appel à une société de mécanique industrielle dans le Bas-Rhin ou dans n’importe quel autre département de France. Les professionnels qui y travaillent sont capables de vous proposer les meilleurs services et les prestations les plus qualitatives pour ce type de demande. De plus, vous pouvez réellement faire confiance à ces experts puisqu’ils disposent d’un vrai savoir-faire et de compétences et connaissances dans le milieu qui rendront leur travail impeccable.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs opérations concernant le tournage mécanique. Tout d’abord, on connaît le tournage extérieur. Il comprends les tournages suivants :

  • longitudinal
  • transversal
  • par profilage ou contournage

On retrouve également les tournages de gorges, les dégagements ou encore le tronçonnage et la réalisation d’un pas de vis. Le tournage intérieur, quant à lui, concerne plutôt l’alésage ou encore le dressage. On lui affecte également le taraudage et le chambrage. Enfin, le tournage de pièces métalliques est aussi effectif. Il s’agit de cinq opérations qui permettent le chariotage d’une pièce métallique brute en tournage conventionnel :

  1. écroûtage du brut
  2. contrôle du diamètre obtenu
  3. passes d’ébauche
  4. contrôle du diamètre avant finition
  5. passe de finition

Pour assurer la planéité et la perpendicularité de la surface par rapport à l’axe lors d’un épaulement, on chariote en laisse une surépaisseur de 0.5 mm. Encore une fois, n’hésitez pas à confier votre projet et toutes ses caractéristiques à des professionnels qui se chargeront de le mener à bien.

Matériaux utilisés pour les outils

Il est possible d’utiliser de nombreux matériaux pour les outils dans le domaine du tournage mécanique. Tout d’abord, on note que l’acier rapide, aussi appelé HSS (High Speed Steel), est un acier qui est très employé pour la production d’outils de coupe. En effet, sa dureté est appréciée : environ 65 HRc. Sa ténacité l’aide également à avoir une bonne longévité.

Les carbures métalliques sont également très prisées pour ce type d’outils. On comprends dans cette catégorie les alliages composés de tungstène, titane et tantale ou encore cobalt et nickel. La fabrication du métal est alors réalisée par frittage. Certains outils de petites tailles sont fabriqués entièrement en métal dur. D’autres métaux ne sont pas du tout utilisés, comme le fer par exemple.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *