Les filtres industriels, on entend souvent parler de ces types de matériel. Cependant, savons-nous où sont utilisés ces systèmes de filtration industrielle ? Ces filtres industriels sont notamment employés pour traiter : les huiles essentielles, les gaz et les lubrifiants. Ils sont donc très employés dans les centrales, la construction automobile et l’industrie du papier par exemple.
L’étude, la conception et l’installation des filtres industriels doivent être confiées à des entreprises spécialisées. Ces dernières disposent des équipements, des outils performants et des compétences nécessaires pour mener à bien leurs projets dans les normes et réglementations en vigueur.
Les filtres sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités. Quelques-uns sont notamment cités à travers de cet article.
Système de filtration industrielle à lubrifiants
On le retrouve dans les moteurs de bateaux. En effet, le lubrifiant est nécessaire pour le fonctionnement du moteur d’un navire. Il permet de protéger et réduire la chaleur qui est causée par le frottement.
Système de filtration industrielle à gaz combustible
Les filtres à gaz combustibles permettent d’assurer la fiabilité et l’efficacité d’une turbine. Ils se chargent également d’éliminer la contamination par les particules et la séparation de l’humidité des gaz. Cependant, les exigences de sécurité pour l’utilisation de ces types de filtres sont élevées. En effet, ils sont considérés comme toxiques, polluants, agressifs et explosifs.
Système de filtration industriel avec dispositif antibuée
Ces types de filtres servent à filtrer le gaz afin d’éviter le mélange de gouttes d’eau avec les flux gazeux. C’est pour cette raison qu’ils sont appelés « séparateurs de gouttelettes). Ils sont donc utilisés dans les filtres à commutation. Quand le gaz liquide présente une forte teneur en impuretés, ce dispositif assurera un rôle de pré-séparateur. Il est nécessaire de savoir que ces systèmes de filtrations sont sensibles aux modifications de pression ou de débit.
La liste présentée est bien évidemment non exhaustive. La filtration industrielle est utilisée dans des secteurs d’activités complémentaires.