Petite histoire du fer au fil du temps

Dès que l’Homme a découvert qu’il pouvait confectionner des outils avec un matériau plus performant que le bronze, ses efforts se sont tournés vers le travail des métaux en tout genre. C’est le travail du fer qui lancera la voie de la fonte, de l’acier puis des nombreux dérivés des temps modernes et des procédés comme la tôlerie.

La base de tout : le fer

Pour la fabrication du fer, de nombreuses techniques ont existé. Néanmoins, la technique la plus courante durant tout le Moyen Âge reste la cuisson de couches de minerais et de bois afin d’obtenir une masse de métal gluante et pâteuse. Par la suite, cette dernière est martelée afin de se débarrasser de toutes les impuretés. Le fer, devenu brut, peut enfin être forgé.

Ce procédé permit, sans que les forgerons et les artisans de l’époque ne le sachent vraiment, de créer des petites quantités d’acier, enrichi en carbone. Il faudra beaucoup de temps et de nombreuses recherches afin de se focaliser sur le travail de ce métal.

L’étape intermédiaire de la honte

Les hauts-fourneaux, typiques de l’ère industrielle et du XVème siècle, permettront la création d’un nouveau métal ferreux : la fonte. Cette dernière permettra la création de nouveaux objets, tant du quotidien (marmites, objets de la table, tuyaux, etc…) que des boulets de canons ou autres. De plus, la honte permit aussi de créer du fer en masse. Le lingot de fonte, chauffé et soumis à de l’air soufflé, provoquait la combustion du carbone. De ce fait, c’est du fer brut qui s’écoulera de la fonte.

Résistant, performant et réutilisable : l’acier

Après la fonte, enfin, trois savants français sont responsables de la définition des trois métaux :

  • Le fer, par avant, comportait encore des impuretés et des traces de carbones provenant du combustible.
  • La fonte, bien plus riche en carbone, est toujours d’actualité de nos jours. Elle se met en forme par moulage du métal liquide.
  • L’acier, enfin, était un procédé d’affinage de la fonte ou du fer très fastidieux. Plus tard, à partir du XIXème siècle, le procédé permettra bien plus facilement de produire ce métal.

L’avantage principal de l’acier, de nos jours, reste sa réutilisabilité. Il est tout simplement 100% recyclable. Il peut ainsi être recyclé sans interruption et sans perdre ses propriétés de départ. Un avantage considérable sur la majorité des autres métaux. De plus, bien plus résistant et performant que les autres, laissez-vous tenter par ce matériau.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *