Toutes les entreprises travaillent conjointement autour de la notion de qualité. Il peut s’agir de la vente de produits ou bien de prestataire de service. Dans tous les cas, la qualité est importante et omniprésente. Voici tout ce que vous devez savoir sur la qualité dans une entreprise.
Définition de la qualité en entreprise
Dans le milieu de l’entreprise, le terme de qualité vient en réalité du taylorisme. Ce mouvement prône la meilleure façon de produire. De ce fait, les entreprises veulent produire un service ou un produit de qualité pour satisfaire les demandes et les besoins des consommateurs. Il est possible de faire appel à une société de contrôle industrie dans le Grand Est, par exemple. Ce type de société propose en effet de réaliser des contrôles de qualité dans différentes entreprises.
Dans une entreprise, la gestion de qualité concerne aussi bien la production que l’organisation interne et externe de l’entreprise. Ce concept a plusieurs composantes :
- démarche qualité
- système qualité
- audit qualité
- contrôle qualité
- assurance qualité
- charte qualité
Vous pouvez vous renseigner sur ces différentes notions auprès d’une société professionnelle, mais également sur internet.
Gestion de la qualité
La gestion de qualité se prends par plusieurs côtés. Dans un premier temps, la qualité externe. Il s’agit de la réponse aux attentes du client. Elle peut donc se mesurer en fonction de la satisfaction de la clientèle ayant consommé le produit ou bien profité du service proposé par l’entreprise dont il est question. La qualité externe est réellement indispensable pour une entreprise, puisqu’elle permet de fidéliser la clientèle, mais également d’être plus compétitif face à la concurrence. Elle permet enfin de dominer le marché sur lequel elle agit. On peut la mesurer grâce à des sondages ou encore l’audit qualité.
La qualité interne est aussi très importante, puisqu’elle regroupe les méthodes pour améliorer la production et les conditions de travail d’une entreprise. Les normes de management sont également concernées par cette qualité interne. Il existe plusieurs techniques qui permettent de mesurer cette qualité, comme la roue de Deming, par exemple.
Enfin, la notion très importante est celle est l’équilibre de la qualité. Il s’agit de satisfaire le consommateur tout en optimisant les coûts de production. Si le coût de production augmente pour satisfaire la clientèle, on parlera alors de sur qualité. A l’inverse, on parlera de non qualité lorsque le produit ou le service ne convient pas au consommateur. Les deux notions ont un impact négatif sur la santé d’une entreprise. Il est donc nécessaire de trouver le juste-milieu.