Les Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Si vous travaillez dans l’artisanat ou le milieu industriel, vous avez forcément déjà utilisé ou au moins entendu parler des équipements de protection individuelle, aussi appelés EPI. Ils sont nécessaires au travail de plusieurs matières comme le bois par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir sur les EPI et leur réglementation.

Les différents équipements

Il existe plusieurs équipements de protection. On en trouve notamment dans le travail du bois, mais également dans certaines conditions relatives à la protection des entreprises liées à l’industrie dans le Jura ou dans d’autres départements également. Dans certains cas, les équipements de protection individuelle sont obligatoires et viennent en complément des différents dispositifs destinés à la sécurité des travailleurs.

Par exemple, pour des opérations comme du rabotage, du ponçage ou encore du polissage, il faudra utiliser des équipements spécifiques :

  • masques anti-poussière
  • masques anti-solvant
  • lunettes de protection
  • gants anti-coupures
  • gants anti-vibrations
  • protections auditives

Chaque élément a son importance. Les masques servent à éviter l’inhalation de poussières et de résidus qui pourraient être nocifs pour la santé. Concernant les lunettes, elles pourront éviter les projections d’éléments dangereux pour les yeux. Concernant les gants, ils serviront à éviter les coupures, les projections et même parfois la conduction de la chaleur.

Les obligations de l’employeur

En entreprise, les employeurs ont des obligations. Tout d’abord, ils sont tenus de mettre à disposition gratuitement et à titre personnel, des EPI conformes à la réglementation et aux activités menées par les salariés. Aussi, ils devront vérifier le bon choix de l’EPI sur la base d’une analyse des risques à couvrir. L’utilisation effective des EPI devra également être surveillée par les salariés. Il faut que l’employeur s’assure du bon fonctionnement et de la maintenance des EPI. L’employeur doit également informer les salariés de ces maintenances.

L’employeur a pour obligation d’informer les utilisateurs des risques contre lesquels ils sont protégés grâce aux EPI. Aussi, les conditions d’utilisation ainsi que celles de mise à disposition, les instructions et les consignes relatives à ces équipements doivent être à la disposition des salariés. Enfin, s’il y a besoin, l’employeur devra former et entraîner les utilisateurs au port de l’EPI.

N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou bien directement auprès de votre employeur si vous avez besoin de plus amples informations sur ces équipements, et notamment ceux qui peuvent concerner votre objectif. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès d’un fournisseur industriel qui sera capable de vous en dire plus sur les nombreux équipements de protection individuelle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *