Pour votre maintenance, rien ne vaut l’expertise d’un fabricant d’outillage

La maintenance industrielle ne se résume pas à intervenir sur une machine lorsqu’elle tombe en panne ou à effectuer les révisions imposées par le fabricant. Pour maintenir l’efficacité d’une chaîne de production, il est nécessaire d’intervenir à 4 niveaux : pour la maintenance prévisionnelle, la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance améliorative. Pour bénéficier de ces services, il est indispensable de prendre contact avec un professionnel fabricant d’outillage. Ce dernier est le plus à même de savoir comment entretenir vos machines.

Maintenance prévisionnelle et prédictive

La maintenance prévisionnelle ou prédictive consiste à analyser les signes précurseurs, visibles ou non, qui indiquent une défaillance prochaine d’une pièce. Des outils perfectionnés permettent de mesurer des petites variations de température, des vibrations ou une pression anormales ou encore une variation au niveau du volume sonore ou de la nature du son. Grâce à ce système, une entreprise de maintenance industrielle change la pièce défaillante au bon moment, juste avant la panne, au lieu d’agir trop tôt ou trop tard.

Maintenance préventive

Plus classique, la maintenance préventive se fixe comme objectif de remplacer ou réviser un élément, par exemple une pièce sur une machine, avant que celui-ci n’entraîne une panne et donc l’arrêt de la production synonyme de perte d’argent pour la société. Afin d’améliorer la stabilité de son parc machine, l’idéal est avant tout de bien comprendre le fonctionnement des installations. Pour cela, vous pouvez facilement vous renseigner sur internet. C’est le meilleur moyen d’être à l’aise avec son équipement.

Maintenance curative ou corrective

C’est probablement la facette la plus connue de la maintenance industrielle, car pour beaucoup il n’y pas de maintenance sans panne. Dans le cas de la maintenance corrective,  l’intervention d’un technicien employé par une entreprise spécialisée est d’abord chargé de détecter la panne puis d’y remédier en réparant la pièce ou en la remplaçant le cas échéant. Si vous êtes à la recherche d’un service adapté, n’hésitez pas à prendre le temps d’en apprendre plus sur des sites spécialisés.

Maintenance améliorative

En fonction des besoins, il peut y avoir la nécessité de pratiquer une intervention pour une maintenance améliorative. Dans ce cas précis, on apporte des modifications aux installations existantes pour en optimiser le fonctionnement ou pour s’adapter à de nouvelles normes. Pour cela, un bureau d’étude s’avère indispensable afin de dessiner les nouvelles pièces sur ordinateur à l’aide de logiciels de DAO. Par la suite, les pièces sont usinées puis installées chez le client industriel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *