Connaissez-vous l’outillage pneumatique ?

On a déjà vu notre garagiste retirer nos roues avec une visseuse à choc pneumatique. Elle fonctionne généralement sur l’air comprimé d’un compresseur de garage. L’outillage pneumatique de ce type n’est pas uniquement réservé aux professionnels ! Voici quelques étapes pour vous aider à connaître davantage l’outillage pneumatique, avec ses nombreux avantages.

Fonctionnement et utilisations

Peu importe la fonction de l’outil, généralement les outils utilisant la technologique de l’air comprimé fonctionnent toujours de la même manière. Voici quelques exemples d’outils que vous pouvez vous procurer dans un point de vente de matériel pneumatique dans le Grand Est ou ailleurs :

  • le compresseur : le moteur du système
  • les tuyaux d’air
  • les raccords

Le compresseur est simplement une pompe monocylindre ou bicylindre selon les modèles. Cette pompe comprime l’air aspiré dans l’environnement afin de le stocker dans sa cuve. Elle sert de réservoir et permet de maintenir tout le réseau en pression afin que chaque outil puisse démarrer à la demande. Les tuyaux d’air sont généralement en PVC caoutchouté. Ils peuvent être renforcés et on en trouve de différentes longueurs allant de 5 à 50 mètres. Ils peuvent également avec des options d’ergonomie comme le tuyau sur enrouleur manuel ou automatique, ou bien le tuyau spirale extensible. Enfin, les raccords se qualifient de tuyaux gaz, avec deux principaux standards : Din et Orion.

Tous les secteurs d’activité peuvent se servir des outils pneumatiques. Par exemple, on peut les utiliser pour des actions de gonflage, mais également de soufflage ou de lavage. On peut donc s’en servir pour regonfler ses pneus, ou encore dépoussiérer sans eau grâce à un nettoyeur haute pression. L’aspiration générée par les outils pneumatiques peut également aider à nettoyer les espaces réduits et les grandes surfaces. Enfin, il est très fréquent de peindre grâce à des pistolets à peinture sous pression d’air comprimé. D’autres utilisations sont possibles :

Avantages des outils à air comprimé

L’outillage pneumatique a nombreux avantages. D’abord, il faut savoir qu’il est très répandu dans le milieu professionnel. Néanmoins, on le retrouve de plus en plus chez les particuliers. L’avantage principal est que ce type d’outils ne nécessite qu’une seule alimentation électrique pour tous les travaux. En effet, le compresseur est le seul appareil qui est raccordé au courant secteur. Cela limite les prises à disposer ainsi que les différents installations électriques à raccorder, et donc les risques de chute et d’électrisation du personnel puisque aucun câble ne traîne par terre.

La durée de vie d’un outil pneumatique est souvent supérieur aux autres outils, et son entretien est réduit au minimum : graissage, pas de charbons, ni de condensateur, nettoyage facile, etc. L’outillage pneumatique est donc parfaitement adapté à tous types de travaux et peut être utilisé par tous !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *