Comment fonctionne un circuit imprimé ?

Aujourd’hui, le circuit imprimé est présent dans tous les appareils électriques. On l’appelle aussi carte électronique ou printed circuit bord (PCB) en anglais. Son rôle principal est de créer une liaison électrique entre les différents composants électroniques d’un appareil. Il permet donc de créer un circuit complexe d’échange d’informations dans l’appareil. On vous explique tout sur son utilisation et sa conception.

L’utilisation des cartes électroniques

La carte électronique présente un avantage principal comparé aux méthodes utilisées avant son apparition. Plus besoin de fils électriques pour connecter les différents composants d’un appareil entre eux. Les circuits imprimés utilisent une ou plusieurs couches de cuivre qui servent à relier les composants. Les PCB peuvent être simples, en connectant seulement quelques composants, ou très complexes. L’absence de fils a un avantage principal : le gain de place. Elle permet également d’avoir une installation plus propre et plus sûre.

On utilise les circuits imprimés dans la conception de la plupart des appareils électroniques. Si vous avez un concept de gadget ou d’appareil à créer, il faudra réfléchir à la transmission des informations d’un composant à l’autre. Vous aurez sûrement besoin d’un actionneur, de capteurs ou encore de retransmettre les données recueillies vers un afficheur ou une application smartphone. Vous pouvez compter sur des professionnels du développement électronique pour vous aider à concevoir le circuit imprimé dont vous aurez besoin.

La conception d’un circuit imprimé

La plupart des circuits imprimés sont conçus via un logiciel de conception de cartes électroniques. Le prototype de la carte électronique est donc étudié en profondeur avant de passer à l’étape physique. Ainsi, les concepteurs peuvent essayer plusieurs combinaisons pour trouver l’arrangement idéal des composants. Les PCBs sont ensuite imprimés. Les liaisons sont alors dessinées sur la carte en deux couches : la première non-conductrice et la seconde généralement en cuivre. Il faudra ensuite percer les trous de montage si nécessaire pour installer les composants et les souder. Votre appareil est fonctionnel, il n’y a plus qu’à l’habiller !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher