Les métiers de la métallerie

Son développement

Connaissant un fort développement, les métiers de la métallerie se composent de disciplines extrêmement variées. Le secteur représente, en France, 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires réparti sur l’ensemble des domaines d’activité. Cependant, c’est une filière peu connue du grand public et est constamment en recherche de recrutement. Avec un large éventail de formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur, la métallerie offre de multiples possibilités de carrières.

Le métallier

Comme vous pouvez le deviner, le métallier s’occupe du travail des différents métaux utilisés dans une industrie. Il se charge de travailler le fer, les aciers et les aluminiums en fonction des besoins. Il produit des feuilles d’acier, des tubes ou de la tôle nécessaires à la construction, selon les plans et les dessins mis à disposition après avoir effectué les tracés et les découpes correspondantes. Il est un expert de la manipulation des différents éléments qui vont lui permettre de réaliser sa tâche. Il effectue ainsi des soudures, le boulonnage, le rivetage ou le collage. Il peut porter plusieurs casquettes comme celle de la serrurerie. Il préparera alors tous les systèmes de fermeture selon le matériau demandé par le chef de chantier. Il est également capable de mettre en place des automatismes pour chacun des systèmes de fermeture afin de faciliter leur utilisation par leur propriétaire. Si vous recherchez une métallerie sur Strasbourg, vous pouvez faire appel à COPIN SARL.

Le menuisier aluminium

Le menuisier alu est le spécialiste des ouvrages de verre et d’aluminium (murs rideau, véranda, fenêtre). Il sait faire des relevés de mesure, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective, faire des tracés. Utilisant des moyens de production parfois très techniques, il doit être attentif et adroit. Il découpe, usine, façonne, monte et assemble des profilés qui vont constituer le châssis de produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques. Il acquiert ainsi des notions de performances thermique et acoustique. Les menuisiers alu travaillent par équipe dans l’atelier; sous les ordres du chef d’équipe et du chef d’atelier alu qui coordonnent le travail. Le menuisier métallique peut également travailler l’acier, plus particulièrement pour des ouvrages de Métallerie feu (porte coupe-feu, cloison pare-flamme)

L’Installateur poseur

L’installateur doit être capable de s’adapter à la vie du chantier et aux conditions d’intervention en extérieur. Des qualités relationnelles sont nécessaires pour assurer le contact avec les collègues ou les clients. Avoir le sens des responsabilités est important, notamment en matière de sécurité sur les chantiers. Travail principalement de plein air, diversité des projets et des tâches caractérisent ce métier extrêmement polyvalent. L’installateur a le goût de l’indépendance. Les installateurs sont des techniciens ayant une parfaite connaissance des produits et des techniques de pose. Ils se rendent sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages ou sur des engins de levage. Ils peuvent intervenir seuls, en toute autonomie, pour les petites opérations de maintenance, SAV ou dépannage comme débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…). Ils travaillent le plus souvent en équipe sur les gros chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher