Les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments (BEMS)

Les BEMS

Les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments (BEMS) sont des systèmes de contrôle informatique de gestion de l’énergie qui contrôlent et surveillent à la fois les « stations extérieures » d’un bâtiment autour du bâtiment, jusqu’à l’ordinateur central BEMS où les opérateurs du bâtiment peuvent contrôler le système énergétique du bâtiment.

Le logiciel de gestion de l’énergie fournit des fonctions de contrôle, de surveillance, d’alarmes et permet également aux opérateurs d’optimiser les performances du bâtiment. 

Les BEMS sont un élément essentiel de la gestion de la demande d’énergie, en particulier dans les grands bâtiments complexes et les sites multi-bâtiments.

Les signaux d’entrée analogiques et numériques indiquent au système de gestion de l’énergie du bâtiment à quelle température, humidité, etc. le bâtiment fonctionne. Les entrées peuvent également inclure si des équipements tels que des pompes, des ventilateurs et des chaudières fonctionnent ou non. Les sorties analogiques/numériques envoient ensuite des signaux du PC central de supervision aux vannes, pompes, ventilateurs, etc. pour contrôler leurs réglages ou pour allumer et éteindre des choses, entraînant des modifications des conditions de confort. 

Le BEMS peut être utilisé pour contrôler presque tout et il est de plus en plus utilisé pour contrôler l’éclairage et surveiller les systèmes critiques.

Cela permet à l’opérateur de programmer quand les choses s’allument et s’éteignent automatiquement et à quel réglage elles fonctionnent, par exemple la température et l’humidité. Un BEMS est vraiment un outil de contrôle et de surveillance du bâtiment et un bon opérateur peut utiliser le BEMS pour optimiser les réglages afin de minimiser la consommation d’énergie sans compromettre le confort et les services. Pour l’installation de votre armoire électrique industrielle vous pouvez faire appel à MATECH France.

En tant que fonction principale, un système de gestion de l’énergie d’un bâtiment contrôle les chaudières, le système de chauffage, les pompes, puis contrôle localement le mélange de chaleur pour atteindre la température ambiante souhaitée. Dans les bâtiments climatisés, les BEMS contrôlent les refroidisseurs, les systèmes de refroidissement et les systèmes qui distribuent l’air dans tout le bâtiment (par exemple en faisant fonctionner des ventilateurs). Le BEMS peut également contrôler l’éclairage ou tout autre équipement consommateur d’énergie et peut également être utilisé pour enregistrer les compteurs d’énergie.

Les systèmes modernes ont réparti l’intelligence dans les stations périphériques et permettent également un contrôle multi-sites avec surveillance à distance via le réseau téléphonique, les systèmes sans fil et par satellite. Ils sont de plus en plus connectés à des appareils portables tels que des ordinateurs portables et des téléphones avec des alarmes qui informent le personnel de garde des problèmes dans le bâtiment.

Des économies d’énergie entre 10 et 20 % peuvent être obtenues en installant un BEMS, par rapport à des contrôleurs d’énergie indépendants pour chaque système. Cependant, ces systèmes ne peuvent pas compenser des systèmes mal conçus, une mauvaise gestion ou une maintenance électrique/mécanique incorrecte.

Systèmes multi-bâtiments

Les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments sont idéaux pour contrôler les sites multi-bâtiments et les grands bâtiments complexes. Ils sont également utilisés par de grandes organisations pour contrôler des bâtiments répartis sur de vastes zones, comme des autorités locales entières ou des fiducies de santé. Les systèmes modernes ont des stations externes intelligentes qui peuvent être interrogées localement dans une salle des machines pour détecter les problèmes locaux. Ils peuvent également avoir des connexions sans fil à certains appareils pour réduire ou éviter le câblage.

Un BEMS doit être bien spécifié et conçu, avec une bonne documentation et une interface utilisateur intuitive pour être utilisé efficacement.

Dans les très petits bâtiments, il est possible d’obtenir un contrôle raisonnable à l’aide de commandes autonomes pour le chauffage, l’éclairage, etc., ce qui peut être une option moins chère qu’un BEMS complet. 

Les systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments peuvent être envisagés pour contrôler presque toutes les tailles de bâtiments, mais l’amélioration de la gestion devient vraiment apparente dans les grands sites/bâtiments distribués et complexes.

Il est essentiel de garantir de bonnes interfaces utilisateur avec un système de gestion de l’énergie du bâtiment. Les systèmes modernes de gestion de l’énergie des bâtiments sont accessibles de plusieurs manières, par exemple, via des navigateurs Web, via des tablettes et des ordinateurs portables ou des téléphones mobiles. 

Un accès médiocre ou un manque de retour d’information fait que les gestionnaires des installations laissent le BEMS ignoré dans un coin de la salle des opérations en tant que contrôleur silencieux plutôt qu’une fenêtre sur les performances du bâtiment.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher