Le métier de transporteur routier

Devenir conducteur routier n’est pas une mince affaire. En effet, il ne suffit pas de savoir rouler un poids lourd contrairement à ce que l’on peut penser. Il y a plusieurs autres missions qui doivent être honorées et bien des missions à accomplir.

Les missions du transporteur

Le transporteur se voit attribuer plusieurs missions. Tout d’abord, il doit s’assurer que le colis arrive bien en temps et en heure au lieu souhaité. Le colis doit également arriver en bon état et au bon destinataire. De plus, il doit informer l’émetteur du colis de l’avancé des événements. Enfin, il reste quelques autres missions moins logiques, mais toujours du ressort du transporteur.

Tout d’abord, le conducteur routier doit connaître l’état de fonctionnement de ses équipements et de son véhicule. Il doit également repérer le trajet le plus adéquat pour effectuer la livraison en restant dans la légalité vis à vis du chargement et des priorités de livraison. En effet, certaines routes ne peuvent pas être empruntées par des poids lourds. Enfin, le conducteur doit contrôler la présence et la conformité des documents de transport et de bord. Si vous êtes à la recherche  d’un transport logistique en Alsace, faites appel à Transport Huck.

Le conducteur de poids lourds doit savoir appliquer les mesures d’urgence en cas d’incident et doit en avertir les services concernés. Il se charge de l’enlèvement, de l’acheminement et de la livraison de la ou des marchandises dont il est responsable et s’occupera du nettoyage et de l’entretien du véhicule.

Où exercer ce métier ?

Plusieurs types d’organisation proposent le poste de transporteur ou chauffeur routier, qu’elles soient publiques ou privées. De nos jours, il faut que les colis arrivent rapidement et de manière sécurisée au client ce qui entraîne une multiplication des embauches de ce type. Il est donc simple de trouver une société de transport qui prendra en charge les acheminements de ce type. Pour effectuer ce métier, il faut avoir certaines compétences et qualifications. Certaines certifications comme le CACES, qui assure le fait de pouvoir conduire un engin de chantier, sont nécessaires. Il faut savoir que pour conduire un poids lourd ou autre grand véhicule de transport, il faut en effet avoir un permis particulier, mais également des certifications particulières. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès d’une auto-école ou bien directement auprès d’une entreprise de formation au CACES.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *