Une fois le chantier d’une entreprise en bâtiment terminée, il est temps de procéder au nettoyage du chantier pour le remettre en état en fin de chantier. L’objectif est de livrer un bâtiment, une maison ou un immeuble propre et terminé. La plupart du temps, ce sont les entreprises du bâtiment qui s’occupent du ménage de fin de chantier ou, ils font appel à des sous-traitants spécialisés dans le ménage du fin de chantier.
Que comprend le nettoyage en fin de chantier ?
Comme expliqué au-dessus, c’est soit l’entreprise en charge des travaux qui nettoient le chantier. Ou une entreprise experte du nettoyage en fin de chantier près de Bordeaux ou près de chez vous qui s’occupe de remettre en état votre chantier avant sa livraison.
Le but est de remettre le chantier en état de livraison pour le client. En fin de chantier, le nettoyage comprend des tâches habituelles et certaines plus complexes :
- Nettoyage des vitres pour éliminer toutes les traces de poussières, de colles ou de peintures.
- Nettoyage du carrelage
- Nettoyage des sols et des murs pour enlever un maximum de poussières, de traces de ciment, de colle ou de joint. Le but est de le rendre praticable pour les futurs arrivants.
- Dépoussiérages des éléments : cuisine, sanitaire, etc …
Dès le début des travaux, il est possible d’anticiper le ménage de fin de chantier en plaçant des bâches sur le sol afin d’éviter des loupés de peinture ou de colle.
Quand faire le nettoyage de fin de chantier ?
C’est peut-être logique pour vous, mais pas pour tout le monde : réalisez le nettoyage de fin de chantier à la toute fin de votre chantier.
Si vous pensez pouvoir avancer dans le nettoyage avant de terminer toutes les étapes de votre chantier, vous vous rendrez vite compte qu’il n’aura servi à rien, à part gaspiller votre énergie pour peu de résultats.
Par ailleurs, il est essentiel de procéder au débarrassage de votre chantier au fur et à mesure de l’avancé de ce dernier. En effet, débarrasser votre chantier petit à petit vous permet de faire de la place à vos ouvriers afin qu’ils mènent à bien la fin du chantier. Et, cela vous évite d’accumuler trop de gravats à jeter à la fin de votre chantier. Si vous pouvez anticiper cette étape, faites-le ! Vous aurez assez d’autres choses à nettoyer pour vous encombrer de tâches faisables au préalable.