Entretien bac à graisse : comment réaliser un nettoyage propre et efficace de votre bac à graisse ?

Le bac dégraisseur est un récipient qui sert à la rétention des graisses, huiles et toutes matières solides des eaux-vannes qui proviennent de la cuisine et de la salle de bain. L’entretien du bac à graisse est une opération de nettoyage. Elle consiste à retirer les graisses et huiles qui se déposent en surface, de même que les déchets qui s’accumulent au fond du bac.

Particuliers ou professionnels , l’entretien du bac à graisse reste une obligation pour tous, même si obéissant à des règles différentes. Comment réaliser un nettoyage propre et efficace du bac à graisse ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle pour réaliser l’intervention. Si vous en avez les compétences, dans ce cas, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour les particuliers, il n’y a guère d’obligation à confier cette mission à des professionnels. Cependant, les entreprises, telles les restaurants, les exploitations agricoles, les gîtes,… dont les bacs à graisse sont naturellement très sollicités, ont l’obligation de faire appel à des professionnels du métier pour assurer l’entretien de leur bac à graisse.

De plus, en tant que particuliers, l’installation d’un bac à graisse dans votre logement n’est obligatoire que si :

  • soit il y a présence d’une ancienne fosse septique,
  • soit la fosse toutes eaux est distante de plus de 10 mètres de votre logement.

Pour réaliser un nettoyage efficace de votre bac à graisse, il faut tenir compte du type de bac à graisse, son intensité d’utilisation,…


Profils bac à graisse : enterré ou professionnel, intérieur

Selon le profil de votre bac à graisse, enterré ou professionnel, intérieur, la fréquence de nettoyage ne sera pas la même. En moyenne, l’entretien du bac à graisse, notamment son nettoyage, est recommandé environ tous les 6 mois à 1 an.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises actives dans la distribution de bac à graisse. Elles étudieront soigneusement votre contexte et sauront vous aider dans l’achat du matériel idéal pour votre restaurant, votre habitation,…

Quel que soit le profil de votre bac à graisse, son entretien contribue à la maintenance préventive. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les différents types de maintenance, n’hésitez pas à consulter l’article sur la maintenance d’un outillage.


Entretien professionnel par des experts du métier

Un bac à graisse professionnel est sollicité plus intensément qu’un autre type de bac à graisse. Aussi, en confier la prestation de nettoyage et d’entretien à un professionnel serait plus avisé. Ce dernier dispose du matériel et des équipements adéquats pour réaliser parfaitement la prestation. Il a en plus l’avantage du savoir-faire, que n’aura pas forcément un particulier.

Par ailleurs, le professionnel intervient au nom d’une entreprise spécialisée dans cette activité et capable, avec ses ressources matérielles, de :

  1. pomper le contenu du bac dégraisseur dans un réceptacle spécialement conçu pour cet usage (camion assainissement),
  2. nettoyer la cuve à l’eau propre à l’ aide d’un jet à haute pression,
  3. curer les canalisations, au moyen d’une buse hydro-cureuse,
  4. remplir le bac fraîchement entretenu et nettoyé avec de l’eau claire.

Pour le bac intérieur, autrement dit, celui de votre habitation, il n’y a pas obligation à recourir aux services d’un professionnel. Par conséquent, si vous vous sentez en mesure de réaliser correctement et de façon efficace l’entretien de votre bac à graisse, pourquoi pas ! Pour rappel, voici les étapes à suivre lors de votre opération entretien bac à graisse intérieur :

  1. ôter le couvercle de la cuve à graisses
  2. retirer la croûte à la surface de l’eau, résultat de l’accumulation de graisses,
  3. vider l’eau du bac,
  4. détartrer le fond du bac en grattant les dépôts accumulés au fond du bac,
  5. opter pour le meilleur traitement des déchets, le plus respectueux possible de l’environnement. Donc soit jeter aux ordures si pas de danger particulier ou les confier à un professionnel de l’assainissement,
  6. assainir à l’eau claire le bac et les canalisations ayant servi lors du nettoyage de la cuve dégraisseuse,
  7. remplir le bac lavé avec de l’eau propre.

Cet article décrit l’opération d’entretien du bac à graisse. Selon l’intensité d’utilisation, le bac à graisse se remplit plus ou moins rapidement. Vous découvrez donc pourquoi il est conseillé, même dans le cadre privé, de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des équipements et matériels adaptés pour réaliser ce type de missions, en plus d’avoir le savoir-faire nécessaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher