Le soudage ou autrement dit l’union moléculaire, est un moyen d’assemblage permanent qui a pour but de créer une certaine continuité dans la nature même des matériaux fusionnés. On pourra notamment utiliser ce type de fusion sur différents métaux et matières plastiques.
Le principe même du soudage est d’autoriser l’assemblage permanent en fusionnant les bords des différentes pièces à réunir en évitant d’y apporter des pièces différentes comme des agrafes, des rivets ou des boulons pour ne citer qu’eux.
Les avantages de la soudure
Le soudage comporte différents procédés qui peuvent varier selon les matériaux utilisés ou bien le résultat recherché. Le choix d’un type de soudage par rapport aux autres va dépendre du cahier des charges et des exigences pour le produit fini.
Le gros avantage du soudage est très certainement son rapport rendement / qualité. En effet, malgré un coût d’investissement de départ assez onéreux lors de l’achat de matériel et outillage comme des équipements à forte densité d’énergie, si vous disposez d’un portefeuilles de commande suffisamment conséquent, vous pourrez très rapidement palier à cet investissement.
En effet, en disposant de cette technologie vous n’aurez pas besoin de faire un choix entre le niveau de rendement ou la qualité de fabrication des pièces que vous souhaitez produire. On utilise généralement les procédés à forte densité d’énergie seulement dans les industries ou les tôleries car c’est là que le niveau de production et de qualité doit se trouver à son maximum.
Le matériel de soudage pour tous
Selon le type de soudage que vous souhaitez effectuer, il existe une multitude d’appareils de soudage différents. Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur soudeurs.com qui est un site d’entraide entre une communauté de soudeurs expérimentés ou non. Ceci vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques ou sur le matériel adapté à vos projets personnels ou professionnels.