Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

Il est fréquent d’entendre parler de la chaudronnerie industrielle mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit. La chaudronnerie est un secteur qui englobe les métiers de chaudronnerie, de soudeur et de tuyauteur. Ce domaine regroupe la fabrication d’objets variés à partir de métaux en feuilles (acier, inox, cuivre …) qui sont destinés notamment aux secteurs de l’industrie. La plupart des produits et objets du quotidien  sont passés à un moment ou à un autre par un métier de la chaudronnerie.

Avant toute chose, nous pouvons citer quelques exemples de chaudronnerie industrielle. Le métier est présent dans la quasi-totalité du domaine industriel. Des équipements tels que des silos, cuves pour l’industrie alimentaire, de la chimie, de l’énergie y sont fabriqués. Des pièces d’avion pour l’aéronautique , de charpente tels que des ponts, tunnels, l’industrie navale ou pharmaceutique, les exemples sont plus que nombreux ! Vous l’aurez compris la chaudronnerie industrielle est un secteur indispensable de nos jours.

La chaudronnerie : une évolution constante au fil des années

Quelques années en arrière, au XIVe siècle, les compagnons chaudronniers avaient coutume de travailler les métaux en feuilles manuellement avec des méthodes nommées le battage et le martelage. Ces derniers fabriquaient notamment des chaudrons, des objets d’art religieux et autres récipients très utilisés à cette époque (les casseroles, les seaux, les fontaines…). L’acier, le cuivre, le zinc, le plomb ou encore le laiton, étaient les matériaux les plus couramment travaillés.

De nombreuses avancées ont vu le jour. C’est pourquoi depuis le XXe siècle, la chaudronnerie s’est modernisée avec l’apparition de machines toujours plus performantes au fil des années, destinées à travailler les métaux à la place des compagnons chaudronniers. Les matériaux ont également évolué avec l’apparition de l’acier inoxydable, l’aluminium ou encore le titane ainsi que les matériaux plastiques.

La chaudronnerie couvre désormais l’ensemble des opérations de fabrication et transformation de pièces métalliques.

Des exemples de méthodes utilisées dans la chaudronnerie

  • le traçage : des pièces à plat sont dessinées sur la matière en vue du découpage des pièces,
  • la retreinte : le métal est travaillé du centre vers l’extérieur par martelage pour créer petit à petit un pliage de ce dernier,
  • l’emboutissage : le métal est ici travaillé de l’extérieur vers le centre, pour formé un creux avec un marteau ou un maillet,
  • le planage : cette technique vient après la retreinte ou l’emboutissage en fonction de la technique choisie pour le changement de forme. Le planage vient durcir le métal par écrouissage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *