Les enjeux actuels pour préserver l’environnement reposent notamment en partie sur le traitement des déchets, qui se doit d’être réglementé. Que savez-vous sur le traitement des déchets ? Quelles en sont les différentes étapes ?
Le traitement des déchets comprend plusieurs phases avec :
- la collecte
- la valorisation
- le recyclage
- l’incinération
Le traitement en amont
Il est effectué avant ou après la collecte des déchets. Il s’agit d’un ensemble de processus de distribution d’un résidu vers un endroit de transformation ou de stockage. Cette démarche est relative aux particuliers, aux professionnels et aux agents municipaux.
Le cas des particuliers
Les ménages viennent déposer leurs déchets dans des poubelles spécifiques dans la réglementation du tri sélectif.
Petit rappel, pour les plus étourdis d’entre vous. Le verre est jeté dans des conteneurs particuliers. Les emballages, papier, carton et les plastiques recyclables dans la poubelle jaune et les déchets ménagers non recyclables (hors produits dangereux) dans la poubelle verte ou grise selon les localités.
Où sont envoyés les détritus ?
Après la collecte, la destination des déchets dépend du traitement subi avec des possibilités multiples : l’incinération, la méthanisation, le stockage, le compostage, la valorisation et le recyclage.
Comment sont traités les déchets ?
Le traitement est soit mécanique ou alors biologique. La première option consiste à séparer les déchets recyclables et ceux non recyclables. Ils sont ensuite transportés vers un circuit de recyclage ou d’incinération.
Le mode biologique / fermentation anaérobique définit la production de terreau ou biogaz. Le compostage est la production de compost.
Qu’en est-il des résidus dangereux ?
Ils sont soumis à un sort particulier avec un traitement spécifique qui permet de réduire les risques sanitaires et environnementaux, valoriser les matériaux ou encore produire de l’énergie à partir de leur transformation.