Qu’appelle-t-on fabrication mécanique ?

Que serait le monde de l’usine sans les pièces industrielles ? En effet, celles-ci sont essentielles pour tout bon fonctionnement. Mais elles nécessitent une fabrication de précision pour être pleinement efficaces. Au-delà de l’aspect productif, ce secteur regroupe des personnes également chargées de la conception, du réglage, de la réparation et de l’assemblage. Des métiers donc polyvalents qui utilisent majoritairement des technologies de pointe.

De la conception à l’usinage

Pour être sûr de réaliser des pièces de haute qualité, il est nécessaire de prévoir minutieusement leur exécution en amont. Pour cela, il faut dans un premier temps faire appel à un bureau d’études. Celui-ci fait le lien ensuite avec l’ingénieur de fabrication en mécanique industrielle. Le rôle précis de ce dernier est notamment d’organiser et de contrôler la bonne marche des systèmes. La phase d’usinage désigne la partie de fabrication réalisée avec des machines-outils, qui sont désormais actionnées par commande numérique. Elles sont capables de procéder entre autres au tournage et au fraisage. Bien évidemment, les techniques s’adaptent à la forme, taille et matière des pièces.

La technique du tournage

L’industrie s’appuie sur de nombreuses machines. Parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • Les tours
  • Les fraiseuses
  • Les perceuses
  • Les aléseuses
  • Les fileteuses

L’une des opérations les plus habituelles est le tournage, associé bien souvent au fraisage. Cette usine de fabrication près de Besançon en a fait sa spécialité. En quoi consiste-t-elle ? Le tournage désigne le procédé permettant d’obtenir des pièces cylindriques après avoir retiré de la matière. Il s’effectue en plusieurs étapes : fixation sur le tour, coupe, contrôle du diamètre, finition. Aujourd’hui, les machines-outils ont grandement évolué. Nous retrouvons désormais des tours parallèles, des tours automatiques, mais aussi des CNC (Computer Numerical Control).

Une chaîne de production

Fabriquer des pièces d’usine demande du savoir-faire et de l’organisation. Les techniques sont variées et mettent en relation constante les hommes et les machines. Dans les paramètres à considérer, notons la question du volume (unité ou série).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *