Nettoyage cryogénique : son fonctionnement et domaines d’application

Le nettoyage cryogénique est une technique qui vise à projeter de la glace carbonique sur une surface ou un support. Elle possède plusieurs atouts qui combinent qualité des process et performances. Quels sont les avantages de cette technique ? Dans quels domaine est-elle utilisée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nettoyage par cryogénie : efficace et rapide

Ce procédé permet de nettoyer à sec divers supports et a l’avantage d’être non destructif, ni abrasif. En effet, la cryogénie utilise du CO2 recyclé. On évite donc l’utilisation de produits chimiques.

Le fonctionnement du nettoyage cryogénique est simple : du gaz carbonique est projeté à haute pression, c’est-à-dire du CO2 recyclé compressé sous forme de pellets solides (quelques millimètres de diamètres) afin de décaper le revêtement traité.

La neige carbonique projetée affiche une température aux alentours de -78°C. Le nettoyage est réalisé en alliant les propriétés de la cryogénie, solvant naturel de la graisse, à celles de la haute pression et de la transformation du CO2 de l’état solide à l’état gazeux. La cryogénie est utilisée pour du nettoyage mais pas uniquement. Elle est utilisée pour effectuer des opérations de sablages (sans le sable) et de gommage en ajoutant un abrasif.

Les avantages du nettoyage cryogénique

Cette technique s’adapte parfaitement aux surfaces délicates et spécifiques. Elle permet de retirer les résidus et les saletés des surfaces en un rien de temps, tout en respectant les surfaces.

Le nettoyage cryogénique est un procédé plus « propre » car la glace carbonique utilisée est produite à partir de rejets de CO2 recyclés. Il s’effectue à sec, plus pratique que les autres techniques de nettoyage.

C’est pour les raisons suivantes, que de nombreuses entreprises ont fait le choix de se spécialiser dans le nettoyage cryogénique.

Les domaines d’application du nettoyage par cryogénie

Il peut être pratiqué pour tous les secteurs et pour toutes les demandes. On le retrouve notamment dans :

Comme vu précédemment, le nettoyage cryogénique est particulièrement adapté aux opérations délicates sur des revêtements fragiles qui nécessitent de lourdes actions décapantes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher