Des milliers de produits industriels sont expédiés et vendus sur le marché international au quotidien. La plupart d’entre eux sont contrôlés. Mais, il faut souligner que certains produits échappent à la vigilance des contrôleurs. Il est donc facile de retrouver, de temps à autre, des produits contrefaits qui peuvent nuire à la santé des consommateurs. Pour ce faire, des solutions sont de plus en plus promues pour assurer la traçabilité des articles. L’étiquette code barre, en particulier, est un incontournable du marquage industriel.
Pourquoi les produits industriels doivent-ils porter des étiquettes code barre ?
Un code barre illustre la représentation d’une donnée numérique codée constituée de barres pour aider les consommateurs à connaître l’origine du produit qui le porte. Une impression de ce code est alors faite sur un support adhésif de différents formats qui deviennent des étiquettes. Pour l’identification par exemple ces étiquettes code barre conçues pour être résistantes aident à accéder aux informations en temps réel.
En effet, les entreprises qui adoptent ces étiquettes codes barres décrochent très facilement une bonne place sur le marché aujourd’hui, car la clientèle devient très exigeante. il faut également souligner que ces étiquettes code-barres garantissent non seulement la traçabilité, mais aussi le suivi automatique des produits.
Suivi automatique des produits : comment cela est-il possible avec le code barre ?
En sélectionnant le complexage de matières et un procédé de marquage qui convient à l’entreprise, les agences qui conçoivent les étiquettes code-barres arrivent à créer des modèles sur mesure (étiquettes code barre adhésives, en rouleau, etc.). Pour la réalisation de chaque étiquette, il est conseillé d’intégrer l’ensemble des contraintes de durabilité. Cela permet d’imprimer des étiquettes code barre résistantes sur la durée. Les données peuvent alors être lues grâce à un lecteur.
Avec des étiquettes appropriées, les fabricants de produits industriels peuvent faire le marquage logistique de leurs produits. Ce qui permet de simplifier la gestion des stocks et d’optimiser le processus d’expédition des colis. Avec le code EAN (European Article Numbering) par exemple, il est possible d’identifier non seulement un produit, mais aussi son :
- Prix ;
- Stock ;
- Emplacement…
Utiliser un code barre permet alors de connaître le cycle de vie d’un produit en partant du fabricant au consommateur final.