Comment faire une soudure aluminium ?

Vous avez besoin de réaliser une soudure aluminium mais ne savez pas vraiment comment procéder ? Il se peut que vous n’ayez jamais pratiqué ce genre de travaux sur une telle matière. Si vous êtes perdu ou que vous ne connaissez pas les techniques de soudure pour l’aluminium, voici quelques conseils pour vous aider.

La soudure aluminium

Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel de la soudure, qui saura vous aiguiller et même prendre en charge entièrement votre projet. Si vous souhaitez tout de même faire les travaux vous-même, il faut savoir qu’il existe différentes possibilités pour réaliser une soudure aluminium. Il est recommandé de pratiquer une soudure aluminium au TIG, ou bien un courant alternatif (CA).

La soudure est donc possible. Toutefois, il est conseillé d’utiliser de l’argon qui permet de réaliser un transfert de métal assez doux et stable. Néanmoins, il faut noter que c’est aussi moins résistant qu’un mélange d’hélium et d’argon. Pour finir, il faut savoir que l’hélium n’est pas adapté la soudure aluminium. Cela est du aux gouttes épaisses qui sont assez inégales et qui seraient causées par le transfert du métal porté le courant de fond. N’hésitez pas à souder avec un chalumeau.

La brasure aluminium

La brasure aluminium est recommandée. Généralement, on la fait à la lampe à souder entre 450 et 500 °C. Une lampe à souder et un poste à souder qui tient dans une seule main. Cela offre donc une certaine maniabilité. La soudure à la flamme va mettre en contact la flamme avec les matériaux à souder, ici, l’aluminium. Cet outil fonctionne sur le principe de la combustion d’un gaz dont la pression et le débit sont contrôlés. La torche fait intégralement partie du système. On peut monter jusqu’à 700 °C avec ce type de poste à souder. Toutefois, il n’est pas nécessaire de chauffer autant pour de l’aluminium. C’est de la chlorure de zinc en poudre qui est utilisée comme décapant. On utilise également des baguettes aluminium en tant que métal d’appoint.

Comment s’équiper pour faire une soudure parfaite sur de l’aluminium ?

Lorsqu’on utilise un poste à souder dans son métier ou parfois pour son occupation personnelle, il est très important d’être le plus méticuleux possible et de ne pas faire d’erreur. Mais vous l’avez peut être déjà constaté, realiser une soudure sur l’aluminium peut s’avérer être un calvaire si nous ne sommes pas équipés des bons outils et du bon poste à souder.

En effet, il est bien plus compliqué de souder de l’aluminium que de l’acier à cause de la température de fusion qui est très différente. Nous vous recommandons donc d’utiliser un poste à souder en réglant la température comme il se doit pour que le passage du solide au liquide se fasse bien. Choisissez également un poste à souder adapté aux techniques de soudage TIG et MIG afin de réaliser de belles soudures. Ces opérations nécessitent généralement une certaine expertise, d’autant plus qu’elles ne sont pas réversibles si vous vous trompez. Dans le cas où vous avez un doute sur vos capacités à souder sur de l’aluminium, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dont c’est le métier et qui saura parfaitement réaliser une soudure sans difficultés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *