Connaissez-vous la charpente industrielle ?

On connaît tous la charpente en bois, traditionnelle. Certains connaissent d’autres types de charpentes, comme la charpente métallique par exemple. Toutefois, il reste encore une charpente spécifique que l’on ne connaît pas forcément : la charpente industrielle. Elle est constituée de pièces de bois standardisées, de faible section. Ces pièces sont assemblées entre elles par des connecteurs métalliques pour former de petites triangles appelés fermettes. Elle est très utilisée dans la construction contemporaine, mais permets aussi d’être accessible en autoconstruction. Voici tout ce que vous devez savoir sur la charpente industrielle.

Les caractéristiques

La charpente industrielle a véritablement révolutionné le poste de charpente en construction, qu’elle soit collective ou individuelle. Vous pouvez faire appel à un prestataire qui propose de travailler la charpente en Haute Saône ou dans n’importe quel autre département français pour la pose d’une telle charpente. Elle est désormais employée dans plus de la moitié des constructions de maisons individuelles. La charpente industrielle est aussi appelée charpente fermette,  à cause des petites pièces métalliques du même nom qui sont utilisées pour faire tenir les pièces de bois de la charpente entre elles.

Souvent, ces pièces sont assemblées et traitées en usine selon des normes très précises. Les fermettes sont également conçues en usine, puis livrées sur le chantier de la charpente. Ce n’est qu’une fois livrées qu’elles peuvent être posées et fixées. Pour pouvoir poser la charpente, il faut disposer de moyens de manutention et de levage assez spécifiques. Si vous avez fait appel à un expert pour la pose de votre charpente, vous n’aurez pas besoin de vous en soucier. Toutefois, si vous souhaitez faire vous-même les travaux pour minimiser les coûts, il faudra louer certaines machines qui vous permettront de poser vous-même votre charpente.

Avantages et inconvénients

La pose d’une charpente industrielle a certains avantages et inconvénients. Tout d’abord, c’est la charpente la plus économique. En effet, elle représente également un très bon rapport qualité-prix. Elle est assez légère, et est très fiable dans le temps. Le bois est déjà traité, vous n’avez pas besoin de repasser dessus. Le temps de levage et de pose sont minimisés et il existe de nombreux solutions techniques, ce qui fait que de nombreux modèles peuvent être envisagés.

Néanmoins, une charpente industrielle sous-entends que les combles ne sont pas aménageables en version simple. Seules les fermes à entrait le sont. De plus, l’aménagement ultérieur de combles non aménageables nécessite des travaux assez importants. Elle a également une faible résistance au feu. La conception doit être faite par le bureau d’étude du fabricant. Il n’est pas possible de le faire vous-même.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *