Choisir une méthode de nettoyage des pièces métalliques : Ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de métaux et des ateliers d’usinage disposent généralement de deux options pour le nettoyage de pièce industrielle. Le nettoyage aqueux à base d’eau ou le nettoyage à base de solvant à l’intérieur d’un dégraisseur à vapeur. Ces deux méthodes permettent d’obtenir des résultats de qualité. Cependant, chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients distincts.

Nettoyage aqueux ou à l’eau

Le nettoyage aqueux est un processus qui utilise de l’eau et des additifs chimiques pour nettoyer les pièces. L’eau est traitée avec divers produits chimiques. Il s’agit notamment de détergents ou de surfactants, d’adjuvants et d’émulsifiants. On trouve également des saponifères, des agents séquestrants, des agents chélateurs et une variété d’autres composés destinés à améliorer les performances de nettoyage. Dans le cadre d’un processus en trois étapes, les pièces sont lavées dans une série de machines. Elles sont ensuite soumises à une deuxième étape de rinçage pour éliminer tout résidu de détergent. La troisième étape consiste à sécher les pièces à l’aide de couteaux à air chaud ou d’alcool isopropylique. Le nettoyage aqueux utilise une combinaison de détergents, de chaleur élevée et d’agitation, aussi connue sous le nom d’ultrasons, pour décomposer les salissures et les éliminer de la surface des pièces.

En fonction des additifs réactifs incorporés dans l’eau, l’agent nettoyant peut être très doux ou très fort et peut-être non toxique ou dangereux. Certains additifs peuvent être très agressifs pour différents métaux, plastiques ou encres. Il convient donc de tester la compatibilité de tous les matériaux des pièces avant le nettoyage. En outre, les pièces doivent être testées après le nettoyage pour s’assurer qu’aucun matériau réactif n’a été laissé par le processus de rinçage. Après le nettoyage, les eaux usées sont filtrées, distillées, déionisées et traitées par osmose avant d’être éliminées.

Le nettoyage aqueux donne de bons résultats et est particulièrement utile lorsque le processus de nettoyage est combiné à d’autres procédures telles que le dépôt d’antirouilles et de revêtements brillants.

Nettoyage à base de solvant

Le nettoyage à base de solvants nettoie, rince et sèche les pièces en une seule étape dans une seule machine. Les pièces sont placées dans une machine de dégraissage à la vapeur remplie d’un liquide de nettoyage à base de solvant. La plupart des liquides de nettoyage à base de solvants sont un mélange de composés pouvant inclure des hydrocarbures tels que l’essence minérale, l’isopropanol et l’éthanol. La combinaison des composés détermine l’efficacité du liquide de nettoyage et sa compatibilité avec les matériaux. Le dégraisseur à vapeur n’utilise qu’un seul type de liquide de nettoyage ou est un mélange ou une formule personnalisée pour éliminer une salissure spécifique d’un substrat spécifique, maximisant ainsi l’efficacité du nettoyage.

Les pièces sont immergées dans le liquide de nettoyage filtré et distillé en continu pour dissoudre les salissures de la surface des pièces. Dans certains cas, l’agitation ultrasonique renforce le pouvoir nettoyant. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des détergents ou des additifs pour dissoudre les salissures. Lorsque les pièces sortent du liquide de nettoyage, elles subissent un bref rinçage à la vapeur et un processus de séchage. Le liquide de nettoyage se condense et s’égoutte dans le dégraisseur à vapeur pour être réutilisé. Le dégraisseur à vapeur réutilise et recycle le liquide de nettoyage des centaines de fois avant qu’il ne soit nécessaire de le rafraîchir ou de le remplacer. Cela permet de réduire les coûts d’élimination des déchets dangereux. Les pièces sortent propres, rincées, séchées et prêtes pour l’étape suivante de la production.

Fluides de dégraissage à la vapeur

Le bromure de n-propyle (nPB), le trichloréthylène (TCE) et le perchloréthylène (Perc) figurent parmi les liquides de nettoyage les plus utilisés dans les ateliers de fabrication de métaux et les ateliers d’usinage. Cependant, de nombreuses entreprises abandonnent ces anciens solvants au profit de fluides de nettoyage améliorés et actualisés. Les nouveaux fluides nettoient tout aussi efficacement, mais sans les problèmes de sécurité des travailleurs ou de qualité de l’air des anciens solvants. Il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre de bonnes solutions de remplacement durables, à faible PRG (potentiel de réchauffement de la planète) et à faible PDO (potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone).

Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Pour déterminer si un nettoyage aqueux ou un nettoyage à base de solvant convient mieux à votre tâche de nettoyage particulière, il est important de ne pas prendre la décision en se basant uniquement sur le coût. Vous devez considérer l’ensemble de la tâche de nettoyage et prendre en compte tous les facteurs. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, mais trois points principaux ressortent. La contamination des pièces, la forme des pièces nettoyées et les exigences de débit. Ces trois éléments doivent être pris en compte pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage possibles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher