Qu’est-ce que la plasturgie pour les nuls ?

Pour commencer, une petite définition : le secteur de la plasturgie regroupe toutes les entreprises qui transforment le plastique en objet du quotidien : extrusion plastique, injection plastique, impression 3D).

Pour commencer, une petite définition : le secteur de la plasturgie regroupe toutes les entreprises qui transforment le plastique en objet du quotidien : extrusion plastique, injection plastique, impression 3D).

Quels sont les secteurs d’activité où l’on retrouve la plasturgie ?

Le plastique possède de nombreuses caractéristiques et grâce à ces dernières, il se retrouve au cœur de beaucoup de secteurs d’activité :

  • secteur médical
  • secteur automobile
  • secteur de l’emballage
  • secteur du BTP
  • secteur du sport et des loisirs
  • secteur de l’aéronautique
  • et secteur de l’économie.

Quand utiliser l’injection plastique ?

Dans la plasturgie en France, on retrouve de nombreuses entreprises qui réalisent l’injection plastique. Cette technique est utilisée pour produire des pièces plastiques en série. Il s’agit alors d’un enjeu économique et technique. L’injection plastique est rentable dès la réalisation d’une centaine de pièces identiques. Ces pièces produites en séries sont avantageuses grâce à leur rapport poids/solidité. Également grâce à sa production sans retouche.

Il existe différentes machines d’injection plastique : presse à injecter horizontale et presse à injecter verticale. Chaque presse à injecter sert à transformer la matière plastique. Le plastique est d’abord injecté grâce à la presse dans un moule et dès qu’il est froid, le moule s’ouvre pour retrouver la pièce produite. Une fois que les pièces souhaitées sont produites, il est impératif de les faire contrôler par des contrôleurs qualité de la pièce. La plupart du temps, le contrôle de la pièce se fait par étape : d’abord au lancement de la production, puis toutes les 4h. Un autre contrôle est effectué au moment de la vérification du lancement de la production et ensuite toutes les heures. Et pour finir, on retrouve un contrôle unitaire de chaque pièce produite afin de vérifier et de contrôler qu’elle corresponde correctement au cahier des charges du client.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher