Quel est le principe de l’usinage ?

Le principe même de l’usinage n’est pas compliqué à comprendre. Prenez un bloc de matière brute, enlevez le surplus de matière en utilisant une machine-outil et vous obtiendrez votre pièce mécanique sur mesure. Il s’agît néanmoins d’un domaine vraiment très technique car il existe de multiples machines d’usinage différentes ainsi que diverses techniques.

Grâce à l’usinage et notamment aux multiples machines-outils, il est possible d’obtenir des pièces d’usinage de très grande précision. Pendant l’usinage d’une pièce mécanique, l’enlèvement de la matière se fait par le croisement de deux mouvements relatifs entre la pièce à usiner et la machine-outil.

Quel est le but de l’usinage ?

L’usinage caractérise l’ensemble des opérations nécessaire au façonnage d’une pièce mécanique. Elle est établie par un plan ayant une cotation afin de définir les dimensions de la pièce mécanique finie. Lors de chaque phase de la fabrication du produit, l’usineur va choisir le type d’usinage à utiliser. Généralement, les formes qu’il est possible d’usiner sont soit planes soit de révolution en fonction du résultat recherché et des techniques employées.

Les principales techniques d’usinage sont le tournage et le fraisage. Avec l’avènement de l’informatique et par conséquent des commandes numériques, il est aujourd’hui possible de réaliser une très grande variétés de surfaces différente et de courbes. L’usinage possède un coût en terme de temps de travail, d’enlèvement de matière perdue, d’usure des machines-outils et de consommable. L’usinage à néanmoins son intérêt lors de la production en série de pièces mécanique ou bien lorsqu’il est nécessaire d’obtenir une très grande précision.

Quels sont les avantages de l’usinage ?

Il est impossible de parler des différents avantages de l’usinage sans évoquer la CNC aussi appelée commande numérique. Créée dans les années 80, la CNC tient aujourd’hui un rôle majeur dans la croissance de l’usinage. Cette technique de conception a permis de moderniser la façon de créer notamment grâce à son autonomie vis à vis de l’humain mais surtout son niveau de précision. Certaines machines-outils sont également capable de s’approvisionner seules en matière et de continuer à usiner sans interruption.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *