Mécanique industrielle : les bases

La mécanique industrielle consiste à transformer des objets pour l'industrie, à produire des machines et à les entretenir.

La mécanique industrielle consiste à transformer des objets pour l’industrie, à produire des machines et à les entretenir.

Qu’est-ce-que la mécanique industrielle ?

Les entreprises de mécanique industrielle sont chargées de fabriquer, construire et installer des machines servant à concevoir des pièces industrielles. Il s’agit d’un secteur d’activité très vaste, car il existe différents types d’industrie, différents types de production et un grand choix de machines industrielles à concevoir.

De nombreuses sociétés font appel à des fabricants industriels afin d’obtenir sa propre machine pour produire les pièces industrielles nécessaires à leur développement. On retrouve beaucoup de mécanique industrielle dans les domaines d’activités suivant : exploitations minières, produits chimiques, services publics et transports (voiture, train, avion).

Qui s’occupe de la mécanique industrielle ?

Pour concevoir, fabriquer et installer des machines industrielles, les entreprises de mécanique industrielle font appel à du personnel qualifié :

  • des ingénieurs industriels qui s’occupent de réaliser les plans de la machine et qui se chargent du suivi de la bonne fabrication de la machine
  • des mécaniciens qui sont en mesure d’installer les machines industrielles et de les réparer (maintenance industrielle).

Pour devenir un technicien ou un ingénieur en mécanique industrielle, vous pouvez suivre différentes formations professionnelles et effectuer des diplômes universitaires.

Quels outils en mécanique industrielle ?

Il existe 3 formes d’outillage en mécanique industrielle :

  • Outils de mesure : l’équerre (pour vérifier une ligne droite et les angles) + la jauge d’épaisseur (pour mesurer l’espace entre deux pièces) + le réglet (pour mesurer la pièce avant et après le travail)
  • Outils de frappe : un bédane + un burin + un chasse-goupille + un maillet + un marteau : tous ces outils servent à modeler, couper et marquer tous types de pièces.
  • Outils de découpe : une cisaille à levier + des tiges + un ciseau d’électricien + un couteau d’électricien + une gaine extérieure + tous autres matériels pouvant aider à couper facilement

D’autres outils peuvent être utilisés pour mettre en place les machines conçues.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher