L’importance de l’onduleur solaire dans son installation électrique solaire

Etant un dispositif important pour la conversion de courant continu en courant alternatif, l’onduleur solaire est un composant typique des panneaux solaires photovoltaïque. Cet élément assure ainsi l’usage du panneau photovoltaïque pour pouvoir générer l’énergie nécessaire dans l’alimentation des appareils d’une maison.

Le fonctionnement de l’onduleur solaire

Le fonctionnement d’un onduleur solaire peut être déterminé selon le type de système photovoltaïque sur lequel il est installé. En effet, ce dispositif est le cœur même de l’installation une fois mis en place dans un réseau électrique solaire. Il va assurer la transformation de la tension continue en tension alternative pour être ensuite utilisée et exportée vers un réseau électrique public. C’est un matériel qui respecte les normes ainsi que les recommandations d’un réseau électrique pour un système photovoltaïque. En effet, une fois connecté au réseau, la tension alternative du courant va prendre une forme sinusoïdale ce qui va permettre une désactivation automatique si une coupure de courant venait à arriver. Cependant, un onduleur solaire ne doit pas forcément correspondre aux règlementations et aux exigences d’un réseau électrique monté sur un système hors réseau. En fonction de la taille, ce système peut être connecté à un ou plusieurs onduleurs.

L’installation de l’onduleur solaire

Pour des raisons de sécurité et comme toute installation électrique, des normes doivent être respectées pour qu’un onduleur solaire fonctionne d’une manière sûre tout en étant esthétique. D’ailleurs, la place où l’on va mettre son dispositif est tout aussi importante pour une raison particulière. En effet, la durée de vie du matériel est grandement influencée par l’endroit où il est situé. Une installation réussie signifie donc une meilleure longévité pour l’appareil. Il est ainsi conseillé de le placer dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité. Dans le cas où il est installé à l’extérieur, une exposition à long terme au soleil va beaucoup réduire ses performances car les composants se trouvant à l’intérieur ne tiennent pas ces conditions. D’ailleurs, le choix même de son emplacement dans son local ne doit pas être fait au hasard. Il est recommandé de le placer dans un endroit accessible mais aussi à proximité des cellules photovoltaïques pour avoir une performance optimale.

L’entretien de l’onduleur solaire

Jouant un rôle important dans un système photovoltaïque, il faudrait que l’onduleur solaire soit opérationnel pour de nombreuses années. Et même si l’appareil peut être soumis à des situations difficiles comme les intempéries, l’usure ou encore la poussière, un bon entretien du dispositif est toujours fondamental pour un matériel toujours performant. De ce fait, adopter les bons gestes contribuera à la préservation de son efficacité. Un diagnostic complet et une inspection des câbles de l’appareil doivent être réalisés au minimum une fois par an. Et dès les premiers signes de dégradation des pièces, il est important de vite les remplacer pour éviter d’éventuelles pannes. Poussières et saletés doivent aussi être régulièrement nettoyées. Pour ce faire, il va falloir investir dans des produits anti nuisibles qui élimineront les bestioles qui pourraient endommager l’appareil comme les cafards ou les souris. En bref, un entretien régulier contribuera toujours au bon fonctionnement de l’appareil.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher