L’épandage, à quoi ça sert ?

Dans le monde agricole, l’épandage est un moyen bien connu pour ajouter de la matière organique au sol et lui apporter davantage de nutriments. On vous donne tous les avantages et les inconvénients de l’épandage de matières organiques pour les agriculteurs et les riverains.

L’épandage, c’est quoi ?

En bref, l’épandage, c’est l’action d’ajouter sur les champs des matières ayant un intérêt pour la terre ou la culture. On parle d’épandage peu importe le type de matière répandue. Que les engrais soient organiques ou chimiques, qu’on répande des matières minérales ou transformées, on utilise le terme épandage. Tous les agriculteurs utilisent cette technique, peu importe leur mode de culture.

L’épandage sert à nourrir les sols et leur apporter les nutriments et minéraux nécessaires à la bonne pousse des cultures. Différents types de produits peuvent être épandus pour nourrir le sol. Mais les produits les plus utilisés sont les déchets organiques issus peu transformés. Ils sont issus des stations d’épuration (boues des stations), ou de déchets agricoles (fumiers, lisiers). Plusieurs entreprises proposent des prestations d’épandage dans le 17 ou dans toute la France.

Les avantages et les inconvénients de l’épandage

L’épandage de matière organique présente un avantage majeur : son coût. En effet, étant donné que les déchets organiques n’ont pas besoin d’être transformés, le coût des produits d’épandage est nettement inférieur aux alternatives chimiques. D’autre part, le matériel nécessaire pour l’épandage est plutôt limité : cela nécessite uniquement un épandeur. Les coûts restent donc particulièrement bas pour un résultat avantageux.

Cependant, l’épandage est une pratique très réglementée pour éviter les nuisances pour les riverains et les contaminations du sol et de l’eau. Des zones tampons doivent notamment être respectées en abord de cours d’eau, de lac ou d’étang. L’épandage est également limité dans le temps, et ne peut se faire que durant certaines périodes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur :

Articles susceptibles de vous intéresser

Rechercher