La peinture époxy métal

Pour peindre une pièce de métal, il existe aujourd’hui différentes méthodes. Parmi elles, la peinture époxy est une des plus répandues. Si vous ne connaissez pas encore cette technique, voici quelques indications pour que vous sachiez tout sur la peinture époxy métal.

Les différents aspects

La peinture époxy métal peut avoir différents aspects. On en compte surtout 2 principaux. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes utilisations qui peuvent être faites de chaque aspect de la peinture époxy auprès d’une entreprise de peinture industrielle, par exemple, ou bien d’un commerce qui vendrait ce type de produit. Tout d’abord, elle peut être sous forme liquide traditionnelle. Pour cela, on va l’utiliser à froid. Son application doit se faire au pinceau ou au pistolet à peinture. Elle nécessite 4 à 6 heures de séchage.

Le second aspect est sous forme de poudre. Elle recouvre alors les pièces de métal et les protège grâce à un effet barrière. Il faut l’appliquer grâce à un phénomène électrostatique à la manière d’un thermolaquage. C’est ensuite une période de cuisson à 180 °C qui va lui offrir ses qualités de dureté et de résistance. Il est possible de la vernir afin d’augmenter encore ses capacités de protection.

Les avantages

La peinture époxy métal a plusieurs atouts. Tout d’abord, il faut souligner qu’elle s’applique sur tous les objets en acier ou en aluminium. De plus, elle n’a pas d’effet sacrificiel de par le fait qu’elle est considérée comme un revêtement de surface et non pas comme un traitement de fond.

Le seul et unique défaut de la peinture époxy métal est qu’elle est sensible aux chocs et aux rayures. Si l’objet est abîmé, elle ne remplira alors plus son rôle de barrière protectrice. Elle pourrait également apporter des risques de rouille s’il y a des points d’entrée pour l’humidité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *